Esprits pratique

Publié le par dans8mois

Dans l'industrie, on donne le nom d'esprits à des alcools marquant au moins 70° à l'alcoomètre centésimal de Gay-Lussac, le seul dont l'usage est légalement admis en France depuis la loi du 8 juillet 1881, rendue exécutoire par le décret du 27 décembre 1884.

Dans le langage commercial, on désigne les différents esprits sous les noms de 3/5, 3/6, 3/7, 3/8, qui dérivent d'un ancien mode d'évaluation des alcools, qu'on rapportait à l'eau-de-vie, dite preuve de Hollande, marquant 19° Cartier, et renfermant environ 50% de son volume d'alcool absolu.

Comme nous l'avons déjà vu, les esprits proviennent de la distillation du vin ou des moûts fermentés de betteraves, de mélasse, de grains ou de pommes de terre. Le distillateur, pour sa fabrication, doit rechercher les alcools absolument neutres ou tout au moins d'un très bon goût, car il est évident que si l'esprit a un goût un peu prononcé, il pourra avoir une influence fâcheuse sur le parfum de la liqueur dont il sera la base.

Les principales sortes d'esprits que l'on trouve dans le commerce, sont :

- Les trois-six Languedoc. Ce sont les esprits provenant de la distillation des vins, vendus au titre de 86° centésimaux. Aujourd'hui, ils sont fort rares, par suite de la diminution de la quantité de vin produite. On les emploie maintenant pour la fabrication des cognacs.

- Les trois-six neutres ou extra-fins. Alcools obtenus par la rectification des alcools de grains, particulièrement des alcools de riz, les meilleurs esprits industriels. Ils sont en général vendus au titre de 90° à 95°. - Les trois-six du Nord fins. On désigne sous ce nom les alcools de betterave rectifiés. Ils conservent presque toujours un goût d'origine qui les fait reconnaître. Les esprits provenant du traitement des mélasses sont préférables aux précédents. Le titre auquel ils sont livrés est de 90°.

Lorsqu'on veut se rendre compte de l'origine d'un alcool, les deux opérations suivantes donnent de très bons résultats : On met quelques gouttes dans le creux de la main, on frotte vivement et on sent l'odeur d'huile essentielle qui se volatilise. Cette odeur, propre à chaque espèce d'alcool, se retrouve encore mieux lorsqu'on étend d'eau l'alcool à essayer, en faisant le mélange de 3 quarts d'eau et 1 quart ou 1 dixième de trois-six et 9 dixièmes d'eau distillée, et en agitant vivement.

 

(Loi nº 92-677 du 17 juillet 1992 art. 108, art. 121 Journal Officiel du 19 juillet 1992)

(Décret nº 92-1431 du 30 décembre 1992 art. 1 à 6 Journal Officiel du 31 décembre 1992)

(Décret nº 93-264 du 26 février 1993 art. 1 et 26 Journal Officiel du 28 février 1993 en vigueur le 31 décembre 1992)


Nul ne peut importer, acquérir à titre gratuit ou onéreux, louer ou faire réparer ou transformer un appareil ou des portions d'appareils propres à la distillation, à la fabrication ou au repassage d'eaux-de-vie ou d'esprits sans y avoir été préalablement et expressément autorisé par l'administration dans des conditions fixées par arrêté (1). Une justification de cette autorisation doit être fournie à l'importateur, au vendeur, au donateur, au loueur ou au réparateur ou transformateur. Tout particulier qui cède accidentellement un alambic ou une portion d'alambic est tenu de faire connaître à cette administration dans les quinze jours de la cession, les nom et domicile de son acheteur.

L'autorisation mentionnée ci-dessus est refusée aux personnes physiques autres que les distillateurs de profession, sauf si elles justifient de la nécessité d'utiliser des appareils ou portions d'appareils pour des besoins professionnels excluant la production d'alcools de bouche et d'eaux-de-vie. 


Matière première de l'alcool Aromatisation
Boisson
fermentée
macérée
distillée
feuille agave   pulque   téquila, mezcal
feuilles de frêne   frênette (ou cidre de frêne)    
Alcool neutre anis     ouzo, pontarlier, rakıja, sambuca
anis, armoise, verveine,
sauge, romarin, thym
  pastis  
orange     triple sec
citron   limoncello
cassis   crème de cassis
pomme   manzana
canne à sucre (vesou, mélasse)    
rhum, cachaça,
aguardiente, guaro (appellation nicaraguayenne), akpeteshie
betterave    
vodka
pomme de terre       vodka, schnaps, spiritus
céréale seigle   bière de seigle   whisky de seigle, vodka
froment   bière blanche   whisky, aquavit, vodka
orge   bière, ale   whisky
maïs   Chicha   bourbon - whisky
riz   saké, mirin   shochu, soju, baijiu, mei kwei lu
sorgho   maotai , dolo  
sirop de miel   hydromel,
chouchen
   
vin de palme   akpeteshie    
fruit banane   bière de banane  
abricot       barac palinka
cerise       kirsch
figues       boukha
poire   poiré   eau-de-vie de poire
pomme   cidre, pommeau   calvados, lambig
prunes       sljivovica ( rajkija ), tsuika
raisin Jus   vin   armagnac, brandy, pineau des Charentes, Pisco, cognac
anis     arak
Marc       grappa, tsipouro




http://fr.wikipedia.org    http://www.fairesagnole.eu/

Publié dans la science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article