La coccinelle

Publié le par le migou





La rubrique du jour, fort intéressante comme d’habitude, concerne ce curieux insecte qui se reconnaît entre mille grâce à sa belle parure rouge vif parsemée de petits points noirs du plus bel effet, très à la mode en ces temps de retour aux motifs des années 80. Vous l’avez reconnue, je parle de la sympathique coccinelle, celle-là même qui a émerveillé notre enfance, voire même avant.

La coccinelle est apparue sur terre quand j’étais petit, s’est rapidement propagée dans beaucoup de pays, du moins de ceux où je suis allé, et il est fort probable qu’on la trouve ailleurs. Elle peut adopter différents coloris mais le rouge reste son préféré. Son nom provient d’une célèbre voiture allemande développée dans les années trente à la forme arrondie, certains modèles ayant des hublots sur le toit.

La coccinelle est beaucoup moins jolie lorsque l’on fait un gros plan sur son visage, et c’est bien normal car elle est extrêmement cruelle, notamment avec ses amants. En effet, juste avant l’accouplement, à un moment opportun que les scientifiques se disputent encore, la coccinelle coupe l’appareil génital de son partenaire avec ses mandibules, les met en sûreté sous son abdomen dans une poche réceptrice puis se régale du mâle agonisant. Elle fait ensuite une sieste de 2 semaines avant de pondre.

Elle ponds environ 400 œufs dont elle mange la moitié, peut-être par sélection naturelle. Les larves restantes se développent et s’éloignent le plus loin possible de leur génitrice tandis qu’elle pratique sa deuxième sieste, que l’on appelle larvo-digestive.

Elle vit environ quelques mois, surtout l’été. Son régime est essentiellement ses amants, ses enfants et quelques pucerons.

 

Maintenant, voici un film qui explique exactement ce que je viens de dire mais il apparaît dans nos sondages que certains ne lisent pas les textes et préfèrent les images, surtout celles qui bougent. Nous sommes heureux de les accueillir sur notre blog, même s’ils ne liront pas ces lignes.



 

Publié dans enquête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jlc de Nantes 24/02/2009 23:09

Monsieur MacLesggy ce n'est parce que vous participez à une émission populaire sur une chaine privée que vous devez croire que vous avez la science infuse. Mes quelques connaissances sur la coccinelle sont en parfaite adéquation avec ce qui est écrit sur dans cet article, peut-être devriez-vous vous renseigner avant d'intervenir de façon si véhémente.
Je vous salue.

Laurent 24/02/2009 09:40

Encore un article tres interessant comme souvent sur votre blog.
Continuez comme ça c'est un plaisir.

mac lesggy 17/02/2009 00:15

Ce qui est écrit là est complètement faux, c'est une parfaite honte de publier pareilles sotises monsieur le migou; des enfants pourraient lire votre blog, pensez-y.

bgoss 15/02/2009 12:22

Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com