Expo Ourbody, vrais corps humains

Publié le par 5eme ventricule

J'ai testé pour vous chers lecteurs l'exposition "Ourbody, à corps ouvert, l'exposition anatomique de vrais corps humains" qui se tient actuellement à Paris.

Vrais corps humains?
Oui, les spécimens de l’exposition proviennent de Chine, de personnes volontaires. Le Pr Yu, président du comité scientifique de l'Institut qui organise l'exposition, répond que "les corps ont été collectés dans le respect des lois chinoises".
La Cité des Sciences de La Villette à Paris -sollicitée pour accueillir l'exposition- avait saisi au préalable le Comité national d'éthique. Dans un avis (non rendu public), ce dernier s'était montré défavorable. La Cité n'avait donc pas donné suite. Même refus de la part du Musée de l'homme.
Comment?
Imprégnation polymerique. Schématiquement, il s'agit de déshydrater un corps, de lui enlever ses graisses, puis de remplacer les fluides corporels (sang, moelle...) par une résine à base de polymère. Ce procédé conserve intactes les structures tissulaires jusqu’au niveau microscopique.
Intérêt?

Etudier l’anatomie humaine en allant littéralement « sous la peau ». En exposant de vrais corps humains, cette exposition permet au public de voir ce que seuls médecins et scientifiques sont autorisés à voir.
Chaque artère, chaque viscère, chaque nerf sont à nu. Les systèmes cardio-vasculaire, digestif ou nerveux s'offrent à la vue mieux encore que lors d'une dissection.
Cette expo se divise en 6 zones chacunes dediées à une grande fonction:
• le système musculo-squelettique
• le système nerveux
• le système uro-génital
• le système respiratoire
• le système digestif
• le système cardio-vasculaire


Mon avis
Très intéressante, je recommande cette expo à tous même aux enfants (de toute façons ces petits imbéciles ne comprennent pas que çà puisse être de vrais gens exposés). C'est une occasion extraordinaire de découvrir 'la vraie' anatomie humaine.
Ceux qui connaissent déjà bien le sujet parmi lesquels les scientifiques resteront sur leur faim: manque de détails dans toutes les fonctions, le système nerveux n'est pas vraiment représenté, le système veineux idem.
Mention spéciale pour une vitrine qui expose une peau d'homme à la manière d'une peau de lion ... (voir video).

Pour en savoir plus lisez l' article de rue89.

Publié dans la science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
vu qu'on peut pas commenter les tribunes, je commente ici les propos de mr Frêche: vous faites du bien à la morosité ambiante, monsieur.
Répondre
P
Effectivement les congres sont très intéressants à disséquer, ainsi que les moules et leur fabuleux système de filtration de l'eau.
Répondre
P
Comme Laurent j'adore votre blog, c'est mon meilleur moment de la journée !!<br /> Concernant l'article je voulais dire que J'ai moi meme pratiquer la dissection mais sur un congre, c'est tout autant instructif.
Répondre
D
on dirait docteur Maboul :)
Répondre