Fait d'hiver

Publié le par dans8moisonyestencore

C'était hier, mais ce genre d'histoire peut arriver demain, à beaucoup d'animaux d'entre nous. C'est pourquoi il convient de rester vigilant, et surtout il suffit, comme souvent, d'être suffisament informé pour éviter ce type d'incidents bêtes.


Mais qu'est-ce que l'hibernation?

C'est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, avec la température de leurs corps et des taux respiratoires qui s’abaissent graduellement, et en utilisant les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs.

Un animal que certains considèrent à tort comme un hibernant est l’ours. En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent, la température corporelle de l’ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. Les ours sont des semi-hibernants.

Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l’engoulevent de Nuttall, les grenouilles, les lézards, ainsi que certains hamsters, souris, poissons et chauve-souris.

A tous ces animaux nous conseillons la plus grande prudence dans les mois qui viennent.

Publié dans la science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article